Editorial

En 1998, lors de sa mutation de la Police Nationale de PARIS à LYON, Philippe SIMON crée le Club de LYON E.K.M. 69 (Ecole de Krav Maga 69).

En 2006, il fonde la FEDERATION INTERNATIONALE DE KRAV OPERATIONNEL & PROFESSIONNEL (F.I.K.O.P.).

D’OÙ PROVIENT LE KRAV OPERATIONNEL ET PROFESSIONNEL (K.O.P) ?


Le Krav Opérationnel et Professionnel (K.O.P.)
est destiné tout autant aux particuliers, acteurs communs de la société civile (hommes, femmes et enfants) qu’aux professionnels des métiers de la Sécurité et de la Défense (Police, Gendarmerie, Douanes, Administration pénitentiaire, Forces armées (dont unités d’élites), services spécialisés de l’Etat et professionnels privés de la sécurité. Le K.O.P . est ouvert à tous les pratiquants, qu’ils soient néophytes ou issus des sports de combat ou des arts martiaux traditionnels.

Le K.O.P. se définit comme une méthode très complète de self-défense et de combat rapproché en perpétuelle évolution, dérivée plus particulièrement du Krav Maga. Le K.O.P. se révèle être un système réaliste, efficace et simple dont ses principes fondateurs et son corps de doctrine ont pour racine la conjugaison de quatre pôles d’expérience très complémentaires :

L’expérience de formateur dans le domaine de l’entraînement physique et sportif, des arts martiaux et sports de combat , ainsi que dans la discipline du tir professionnel, dans les domaines des techniques d’intervention, de la protection rapprochée et d’autres savoir-faire propres aux missions des services spécialisés. A souligner également l’expérience de la conception et de la direction de formations, de stages ou d’entraînements spécifiques au profit des unités d’élites, groupes spécialisés et des 3 000 fonctionnaires de la Police Nationale de la région lyonnaise, formés régulièrement. Sans oublier les 3000 civils formés dans les différents clubs.

L’expérience et le vécu du « terrain », de la rue, des contextes d’insécurité et des situations hostiles et violentes, des interpellations effectuées dans le cadre des missions des unités spécialisées et groupes d’élite, ou encore avec les groupes anti-violences.

Les 45 années passées à se former constamment, régulièrement, par le biais d’entraînements, de stages, de formations et dans le contexte civil comme au sein des forces de l’ordre, au contact de nombreux experts venus de tous horizons.

La pratique et l’enseignement du Krav Maga et de la self-défense auprès des experts de plusieurs écoles et fédérations, ayant souvent une approche, une pédagogie et des techniques différentes. Ces divergences, ces particularités et ces spécificités trouvent leur cohérence dans une perspective globale permettant de faire la synthèse de ces « styles » variés de Krav Maga et de self-défense.

La combinaison de ces quatre sources d’expérience a naturellement permis d’aboutir à la genèse du Krav Opérationnel et Professionnel en tant que discipline autonome, et très complète de la self-défense et du combat. Ce qui a logiquement conduit Philippe SIMON à la création de la F.I.K.O.P.

Le K.O.P. a conservé certaines techniques de Krav Maga, soit dans leur intégralité soit partiellement, parfois en les modifiant pour les optimiser. Le K.O.P. a élaboré également d’autres techniques. Sur ces bases, les principes fondamentaux du Krav Opérationnel et Professionnel ont été définis.

Je rends hommage à tous les experts d’arts martiaux, des sports de combat et autres méthodes de self-défense et de combat rapproché, d’avoir nourri de leur savoir l’ensemble des disciplines dont sont issus nos pratiquants. Le K.O.P. prenant racine dans le Krav Maga, je remercie les différents experts que j’ai côtoyés et appréciés au cours d’entraînements, de stages et de formations.

La Fédération respecte toutes les tendances, les écoles, et les fédérations de Krav Maga , de self-défense, d’arts martiaux et des sports de combat dont j’ai d’ailleurs fait partis.

Humilité, modestie, simplicité, amitié, loyauté, valeurs morales et humaines sont toujours présentes au sein de la F.I.K.O.P.

Le travail, la rigueur, la compétence et le professionnalisme ne cessent de guider l’épanouissement des pratiquants du K.O.P. dans leur discipline et au sein de leur fédération .

La F.I.K.O.P. avance avec humilité mais efficacité.

Philippe SIMON
EXPERT INTERNATIONAL 6ème degré
FONDATEUR DE LA F.I.K.O.P.