Présentation du K.O.P

Qu’est ce que le Krav Opérationnel et Professionnel (K.O.P.) ?

Le K.O.P. se définit comme une méthode en perpétuelle évolution s’affirmant comme une discipline par essence opérationnelle, efficace et réaliste puisqu’elle est basée sur l’expérience de "la rue", de la voie publique et d’une véritable expérience professionnelle (brigade anti-criminalité - B.A.C.), groupe anti-violence, anti-terrorisme, violences urbaines...).

Assumant pleinement l’héritage et les valeurs humaines des arts martiaux et des sports de combat , la méthode K.O.P. offre aujourd’hui de nouvelles perspectives aux acteurs de l’intervention opérationnelle en développant un corpus de techniques très polyvalent, un mode de raisonnement tactique adaptable et évolutif en fonction de la menace, et une pédagogie de haut niveau.

Le cours de compétence des techniques K.O.P. repose sur le combat à mains nues (tributaire des mouvements naturels et réflexes) auquel viennent s’agréger la mise en oeuvre des armements individuels spécifiques, la gestion de l’environnement et les aspects tactiques. Le K.O.P. met l’accent sur le caractère indissociable et cohérent d’un travail tout à la fois physique et mental, sur la nécessité du travail sous stress (individuel et en équipe) contre un ou plusieurs adversaires armés ou non-armés. Ainsi la méthode promeut-elle tout autant l’apprentissage des données physiques et biomécaniques du combat que l’appréhension de la dimension psychologique des actes d’hostilité.

L’adaptation aux formes et modes de la violence contemporaine implique la définition et l’apprentissage de nouveaux systèmes d’entraînement sous l’égide d’instructeurs qui connaissent les réalités du terrain, les situations dangereuses et violentes. Le K.O.P. repose encore sur une analyse des situations tactiques induisant la réévaluation constante des techniques en termes de retour sur expérience. Le K.O.P. décline encore des apprentissages adaptés en fonction du public visé et de son contexte de légitime défense (personnels civils, membres des forces de l’ordre).

Comment s’articule la discipline du K.O.P. ?

La discipline du K.O.P. s’articule en deux composantes principales :

  • La self-défense
  • Le combat

La self-défense est le cœur de la discipline et le degré initial du temps de l’affrontement physique. En effet tout combat au corps à corps initié par un agresseur commence par une posture de défense, un mouvement d’évitement et une riposte du pratiquant. Le self-défense est constitué d’une vaste panoplie de techniques en réponse à toutes sortes d’agressions.

Elle inclut des défenses contre des attaques de coups de poing, de coups de pied, des saisies, des ceinturages, des étranglements, des prises, des clés…et sur des menaces ou attaques avec des objets variés (couteaux, bâtons, battes de base ball, armes de 6ème catégorie, bouteilles, chaises, armes à feu…). Le pratiquant travaillera dans toutes les positions (debout, au sol, assis, couché, en chutant…) dans diverses situations prévisibles ou imprévisibles et contre un ou plusieurs adversaires.

Le combat prend le relais quand la self-défense n’a pas résolu la situation, et quand la posture offensive correspond davantage à l’impératif de survie du pratiquant. Le combat est la mise en œuvre de tactiques combinant les techniques de défense et d’attaque, les feintes, et l’utilisation des armes de l’adversaire ou de tout objet susceptible d’être utilisé aux fins d’incapaciter ou de neutraliser l’adversaire.

Il s’agira aussi pour le pratiquant d’effectuer un travail constant sur la dimension psychologique et mentale du combat. Il développera notamment son acuité à visualiser le ou les agresseurs et l’environnement. Le combat est encore l’extension de la discipline du K.O.P. s’adaptant aux spécificités opérationnelles des pratiquants professionnels. Dans le contexte légitime du service de l’autorité régalienne, le combat peut aboutir au degré final de l’affrontement physique.

La finalité de la discipline du K.O.P. est de tout mettre en œuvre pour sortir sans dommage d’une situation conflictuelle.

Pouvez-vous citer quelques principes élémentaires du K.O.P.?

  • Le K.O.P. (Krav Opérationnel et Professionnel) est une discipline complète et polyvalente développant les aptitudes physiques, mentales et techniques de ses pratiquants.
  • Le K.O.P. étant essentiellement l’école du pragmatisme et de l’efficacité, visant à résoudre les problèmes de la « rue » et du « terrain » (tant pour les particuliers que pour les forces de l’ordre), les entraînements sont toujours conçus et réalisés au plus proche des conditions réelles.
  • La position conditionne la technique La technique conditionne le mental Le mental conditionne la réussite ou la victoire
  • Le K.O.P. repose également sur le travail de discernement, de l’analyse tactique et du temps de réaction.
  • Le K.O.P. se distingue des arts martiaux traditionnels par le dépouillement esthétique de ses combinaisons techniques, lesquelles ont pour finalité d’éliminer tous les gestes parasites et d’accroître ainsi la rapidité, donc l’efficacité des ripostes et contrôles sur l’adversaire. Le cour des techniques K.O.P. s’appuie sur des gestes simples et des réflexes ou mouvements instinctifs.
  • Le K.O.P. privilégie le travail sous stress dans les situations les plus variées et les plus imprévisibles
  • Le pratiquant du K.O.P. s’entraîne dans des espaces restreints et confinés, dans l’obscurité, dans toutes les positions et dans les contextes d’agression les plus divers. -* Le K.O.P. décline et adapte le combat au sol à tous les niveaux de la discipline.
  • Le travail des défenses sur couteaux , bâtons, battes de base ball, chaises, bouteilles, etc . sera réalisé dès le niveau débutant en parallèle ou panachage avec les techniques de base pieds /poings.
  • Connaître et savoir manipuler les armes individuelles fait partie intégrante de la formation des pratiquants du K.O.P. le corps à corps étant la ligne de défense ultime du combattant désarmé ou à court de munitions, tandis que la self-défense doit permettre au citoyen menacé de désarmer son agresseur : comment réaliser un désarmement si le pratiquant ne connaît pas le fonctionnement, les caractéristiques, les manipulations d’une arme, ou n’a jamais tiré ?
  • Le K.O.P. vise à préserver l’intégrité physique de ses pratiquants aux prises avec une situation conflictuelle. Il s’agit d’opposer à l’adversaire en toutes circonstances l’alliance d’un mental éprouvé et de techniques maîtrisées pour sortir d’une agression sans dommage.
    Le K.O.P. enseigne que savoir anticiper, éviter ou fuir une confrontation constitue la donnée primaire du raisonnement tactique. Mais si aucune de ces possibilités n’est réalisable en vertu du contexte ou des exigences morales de l’action citoyenne, les techniques de self-défense ou de combat devront permettre de contrer un ou plusieurs éléments hostiles (l’entraînement et l’expérience permettront de ne pas rester paralysé dans une situation conflictuelle ou lors d’une agression, ce qui arrive fréquemment aux néophytes).

PHILIPPE SIMON
EXPERT INTERNATIONAL 6ème degré

FONDATEUR DE LA F.I.K.O.P.